Afin de définir vos objectifs à moyen et long terme, il est essentiel de travailler sur la stratégie de votre entreprise, et de spécifier ainsi les moyens nécessaires. Ce travail implique de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue votre entreprise et de déterminer les meilleurs leviers de croissance.
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Il est possible que votre chaîne de valeur ou vos coûts soient optimisables. Ce sont de premiers axes pour développer votre entreprise. Vous pouvez également miser sur une croissance interne en misant uniquement sur les ressources propres. Prise de parts de marchés, innovation, actions de communication, élargissement de l’offre… PagesJaunes fait le tour des leviers activables.
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La croissance externe correspond au développement d'une entreprise « à l'extérieur », c'est-à-dire en se rapprochant d'une autre entreprise. Ainsi, la fusion, la prise de participation ou la fusion-absorption sont des axes à considérer.
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Bien qu’il s’agisse d’un mécanisme long et complexe, une introduction en bourse peut s’envisager dans certains cas. Ses avantages ? Vous offrir une certaine visibilité, et donc notoriété, et vous donner accès à une nouvelle source de financement.
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Pour développer votre activité, vous pouvez également miser sur la mise en place de partenariats et associations avec d’autres entreprises. Celles-ci vous permettront éventuellement de vous recentrer sur votre cœur d’activité ou d’élargir votre offre.
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