À quoi sert ce modèle de contrat ?
Dans toute société, la rémunération du dirigeant doit être fixée par une décision commune des associés qui doivent avoir été convoqués par lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais prévus par la loi ou par les statuts de la société.
Si la rétribution du dirigeant n'a pas été fixée lors de l'assemblée générale ordinaire, les associés doivent se réunir en assemblée générale extraordinaire pour fixer ladite rémunération.
Leur résolution est ensuite indiquée dans le procès-verbal.
Bon à savoir : lorsque les statuts d'une société stipulent que la rémunération du dirigeant est fixée par une décision collective des actionnaires, la procédure des conventions réglementées ne s'applique pas. En effet, elle ferait double emploi avec la décision des actionnaires. En revanche, lorsque la fixation de la rémunération d'un dirigeant résulte de la décision d'un autre organe, il convient de soumettre cette fixation de rémunération à la procédure des conventions réglementées, sauf si la convention peut être qualifiée d'opération courante conclue à des conditions normales.
À noter : la rémunération du gérant de SARL peut valablement être approuvée par les associés après son versement dès lors que les dispositions statutaires ont bien été respectées (Cass. com., 18 décembre 2019, n° 18-13.850).