À quoi sert ce modèle de contrat ?
Lorsque plusieurs personnes physiques ou morales collaborent en vue d'exécuter un contrat, il est souvent indispensable d'exiger de chacun des cocontractants qu'il s'engage à observer une discrétion totale au sujet des informations et des documents auxquels il a accès à l'occasion de cette collaboration.
C'est notamment le cas lorsqu'une société confie à un ou plusieurs sous-traitants l'exécution d'une mission qui lui a été confiée par un client.
Cet impératif de confidentialité s'impose d'autant plus si la divulgation irrégulière d'une information peut être à l'origine d'un délit d'initié, d'un espionnage industriel ou de l'exploitation irrégulière d'un secret de fabrication.
Bon à savoir : les informations d'une entreprise peuvent être protégées dans le cadre du secret des affaires. La loi n° 2018-670 du 30 juillet 2018 définit les informations qui peuvent être protégées au titre de la protection des affaires, tout en fixant les exceptions quant à l'obtention, l'utilisation et la divulgation de ces informations.