À quoi sert ce modèle de contrat ?
Avant de vendre des marchandises, d’exécuter des travaux ou des prestations, un entrepreneur peut remettre à son client un devis. Ce document permet d’en chiffrer le coût pour le client.
Contrairement aux idées reçues, un devis n’est pas seulement une estimation. En effet, lorsqu’il est signé, il prend la valeur d’un contrat et constitue un engagement ferme de la part de l’entrepreneur, qui doit livrer les marchandises ou réaliser la prestation, comme du client qui s’engage à payer.
Pour certains domaines d'activités, la transmission d'un devis est obligatoire :
- travaux et dépannage : sauf en
cas d'urgence absolue, le professionnel doit établir un devis
détaillé avant l'exécution de la prestation si
le montant estimé est supérieur à 150 €
pour des travaux portant sur :
- des équipements électriques, électroniques et électroménagers ;
- des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien ;
- services à la personne (depuis le
1er juillet 2015) :
- si le montant dépasse 100 € TTC par mois ;
- si le client en fait la demande pour une prestation à un prix inférieur ;
- prestations de santé :
- en cas de dépassement d'honoraires et pour tout montant supérieur à 70 €, le professionnel de santé est tenu de remettre un devis au patient ;
- pour les produits d'optique médicale (montures, verres correcteurs, lentilles de contact etc.), la remise d'un devis est obligatoire, quel que soit le montant ;
- déménagement : l’entreprise doit remettre au client un devis avant la conclusion du contrat de déménagement.
Un devis doit comporter les mentions suivantes :
- la mention « Devis » ou « Proposition de prix » ;
- la date de rédaction du devis ;
- l’identité du vendeur à gauche, et de l’acheteur à droite ;
- les numéros d’immatriculation au Répertoire des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ;
- le montant à payer hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC), en précisant le ou les différents taux de TVA ;
- la désignation détaillée, en quantité et en prix, de chaque marchandise ou prestation ;
- l’indication du caractère payant ou gratuit du devis.
Le plus souvent, un devis comporte également les mentions suivantes :
- la durée de validité de l’offre ;
- le montant de l’acompte à régler à réception du devis le cas échéant ;
- l’indication manuscrite, datée et signée par le client : « Lu et approuvé » ou « Bon pour accord ».