Peut-on être salarié et avoir son entreprise à côté ?

Question détaillée

Question posée le 08/06/2016 par Anonyme

Bonjour je suis actuellement en CDI dans une entreprise en tant que magasinier,commercial.. je touche le SMIC pour l'instant et je souhaite monter une entreprise de e-commerce à côté en complément de salaire, j'en ai parlé à mon patron et cela ne lui pose

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/06/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Je suppose que votre contrat de travail ne comporte aucune clause d'exclusivité. Quoi qu'il en soit elle n'a de valeur que si elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise.
Vous pouvez sans aucun problème installer votre entreprise de e-commerce.

Mais vous parlez de statuts, donc de société. A moins que vous ne sachiez le faire vous-même, constituer une société coûte cher. Par ailleurs, qui dit société dit comptabilité adéquate. Vous aurez donc à vous payer un comptable (ce qui est cher, j'en sais quelque chose !) Adoptez plutôt pour votre exploitation la forme auto-entrepreneur si votre chiffre d'affaire ne dépasse pas 82 500 pour une activité d'achat/revente ou 32 900 pour les prestations de services.
Avantages (en résumé):
-Vous ne payez vos cotisations sociales que sur le chiffre d'affaires que vous avez encaissé (donc pas d'avance) au taux de 13.4% pour une activité d'achat/revente et 23.1% pour une activité de prestation de service.
- Vous êtes exonéré de tva
- Pour déterminer votre résultat pas besoin de comptabilité. Votre résultat est estimé après un abattement forfaitaire sur le chiffre d'affaires encaissé de 71% pour l'achat/revente, de 50% pour les prestations de service.
- Impôt sur le revenu : De plus, pour une activité crée en 2016, si vos revenus fiscaux de référence de l'année n-2, donc de l'année 2014 ne dépasse pas 26 764 € pour une personne seule, 53528 pour un couple et 80 292 pour un couple avec 2 enfants...etc vous pouvez choisir entre être soumis à l'impôt sur le revenu comme vu précédemment, donc après abattement de 71% ou 50% ou ne payer que 1% de votre chiffre d'affaires en cas d'achat/revente et 1.7% en cas de prestations de service.
Cette dernière mesure peut être très avantageuse pour éviter l'effet cumul de revenus imposable (votre salaire + votre activité d'auto-entrepreneur)
Vous pourrez très facilement obtenir des informations sur ce régime.

Enfin, dissoudre une société est extrêmement coûteux.

Bien que on ne voit pas bien ce qui pourrait vous arriver puisque vous ne payez que sur vos encaissement Si vous craignez le risque que votre patrimoine soit saisi, il existe un moyen simple de protéger vos biens tout aussi bien que si vous étiez en société la déclaration d'insaisissabilité. Il s'agit d'un acte officiel établi par un notaire qui déclare une liste de biens au patrimoine de l'auto-entrepreneur qui ne peuvent être saisis en cas de dettes de l'entreprise (compter 550 euros de frais)

Bien cordialement

Philippe
B

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 10/06/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Eh bien rien ne t'empêche d'avoir ton entreprise, Kevin, et d'être salarié ailleurs ! Il n'y a pas d'incompatibilité.
Le plus simple en France est d'avoir un statut d'auto-entrepreneur. Tu peux trouver des infos ici: http://www.lautoentrepreneur.fr/

Bon courage :-)
Cordialement,

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider