Facebook est devenu en quelques années un media social incontournable pour la communication des petites comme des grandes entreprises, mais aussi pour celle des personnalités en tous genres – artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, etc. Y avoir une page professionnelle est quasiment indispensable. Pour donner de la visibilité supplémentaire à une entité, une marque ou un produit, Facebook offre un système très abouti de publicité payante. La mise en place de campagnes efficaces et peu coûteuses est relativement simple. Pour faire de la publicité sur Facebook, il est nécessaire d'avoir un compte (personnel) et une page professionnelle associée à ce compte. Il existe plusieurs types de publicités et plusieurs manières de « booster » des publications : c’est ainsi que se nomme l’opération consistant à créer du contenu dit sponsorisé sur Facebook.
Voici comment faire de la publicité sur Facebook.
1. Créez un compte et une page professionnelle sur Facebook
Pour communiquer en tant qu’entité commerciale ou personnalité publique, créer une page professionnelle est obligatoire. Cela est gratuit mais suppose que vous possédiez un compte personnel, c'est-à-dire un compte Facebook classique.
La procédure est simple :
- Créez votre compte personnel.
- Cliquez sur « Pages » dans le menu latéral de la page d’accueil de Facebook, puis sur « Créer une page ».
- Choisissez un type d’entité : lieu ou commerce local, entreprise, organisme ou institution, marque ou produit, artiste, groupe ou personnalité publique, divertissement, cause ou communauté.
- Fournissez ensuite toutes les informations nécessaires à la publication de votre page et n’oubliez pas d’ajouter quelques photos pour la rendre plus attractive.
2. Créez une campagne publicitaire
Lancez le gestionnaire de publicité
Une fois votre page créée, vous pouvez créer votre première campagne publicitaire Facebook.
Bon à savoir : une campagne de publicité Facebook est un ensemble de publicités.
- Munissez-vous de votre CB et éventuellement de votre numéro de TVA si vous agissez pour le compte d’une entreprise, car ces informations vous seront demandées à l’issue de la procédure de création de la campagne.
- Cliquez sur le lien « Publicité » en bas à droite de la page d’accueil de Facebook puis sur le bouton « Créer une publicité ».
- Le gestionnaire de publicités se lance.
Choisissez un objectif marketing pour votre campagne
- Pour sensibiliser les membres de Facebook à votre marque ou produit, choisissez « Notoriété de la marque ». Cette option ciblera en priorité les membres de Facebook susceptibles d’être intéressés par votre marque. Pour promouvoir un établissement physique dans un lieu spécifique, choisissez « Notoriété locale ». « Portée » permet de cibler une population maximale sur Facebook.
- Pour générer du trafic vers votre site ou des interactions avec vos publications, des installations d’applications, augmenter le nombre de vues sur vos vidéos ou encore générer des prospects (collecte d’adresses e-mail), choisissez l’option correspondante dans la section « Considération ».
- Les options de la catégorie « Conversions » concernent les entités commerciales souhaitant obtenir plus de ventes pour un ou plusieurs produits, augmenter le nombre de visites en points de vente ou encore inciter les gens à effectuer des actions à valeur ajoutée sur leur site Web ou application mobile.
Cliquez sur l’option qui vous semble le mieux convenir. Vous pourrez toujours affiner votre campagne en choisissant un nouvel objectif par la suite.
Créez un compte publicitaire
- En bas de la page, choisissez d’ores et déjà un nom pour votre première campagne (ce nom ne sera pas visible sur Facebook, il sert simplement de référence interne). Pour certains objectifs, vous devrez également choisir une option pour affiner la campagne.
- Cliquez enfin sur le bouton « Créer un compte publicitaire ».
- Saisissez vos informations de compte : pays du compte, devise et fuseau horaire (la première est réglée automatiquement en fonction du pays choisi et le second est réglé par défaut).
- Cliquez sur « Afficher les options avancées » si vous souhaitez modifier le nom du compte publicitaire (le nom associé à votre compte Facebook, par défaut).
- Cliquez sur le bouton « Continuer ».
3. Définissez un auditoire, un budget et le calendrier de votre campagne
Ciblez votre audience
Une fois votre campagne créée, l’étape suivante consiste à définir une audience, c'est-à-dire un sous-ensemble de la population Facebook qui verra vos publicités. Cela permet non seulement de cibler précisément l’auditoire mais surtout de restreindre le budget de votre campagne : le prix de l’affichage de vos publicités est fondé sur un système d’enchères. Cibler l’ensemble des membres de Facebook est ainsi beaucoup plus coûteux que si vous restreignez l’opération publicitaire à un sous-ensemble.
Il est possible d’affiner votre audience par lieu (jusqu’à l’échelle d’une ville), tranches d’âge, sexe, langues, et surtout selon des intérêts, des données démographiques et plusieurs autres éléments connus de Facebook sur ses membres : vous pouvez ainsi choisir de cibler uniquement les femmes de 20 à 40 ans, vivant à Paris et aimant la couture, ou encore uniquement les membres de Facebook vivant dans un rayon de 40 km autour de Lyon utilisant des appareils Android, etc.
- Remplissez les champs « Lieux », « Âge », « Sexe », « Langues », et renseignez le ciblage détaillé selon les besoins de votre campagne.
À noter : affiner une campagne selon des données démographiques n’est pas toujours une idée pertinente car de très nombreux membres de Facebook ne renseignent pas ces informations (formation, revenus ou opinions politiques, par exemple) et seront de ce fait exclus de l’audience.
- Indiquez éventuellement une option dans le menu « Connexions » pour atteindre des personnes en fonction de leur connexion avec votre page, c'est-à-dire pour inclure ou exclure des personnes aimant déjà votre page/application/événement, ou leurs amis, par exemple.
- Cliquez sur le bouton « Enregistrer cette audience » puis sur « Enregistrer ». Notez que vous pourrez toujours affiner ou modifier l’audience par la suite, même après le lancement de la campagne.
Définissez une option de placement, le budget et le calendrier de la campagne
- Choisissez une option de placement, qui concernent les types de périphériques et plate-formes (Facebook et/ou Instagram). Si vous débutez avec le système de publicités Facebook, il est préférable de conserver l’option par défaut, « Placements automatiques », et ainsi laisser à Facebook le soin de positionner vos publicités afin d’optimiser leurs performances. Notez néanmoins que vous devez passer par l’option « Modifier les placements » pour exclure éventuellement Instagram de votre campagne si ce réseau n’est pas pertinent pour votre objectif.
- Fixez le budget total de votre campagne et le calendrier de diffusion. Vous pouvez définir un budget quotidien ou pour la durée totale de la campagne. En matière de calendrier, choisissez des dates précises de diffusion ou une diffusion en continu dès que vous aurez terminé la préparation de votre campagne.
- Cliquez sur « Afficher les options avancées » pour affiner les options d’enchères et d’affichage de votre campagne. Vous pouvez définir une enchère manuelle et une facturation non pas par nombre d’impressions mais par nombre d’interactions par exemple. Vous pouvez également planifier la diffusion en fonction d’horaires précis.
- Choisissez si vous le souhaitez un nom différent ou plus précis que celui proposé pour l’ensemble de publicités en cours de création.
- Cliquez sur le bouton « Continuer ».
4. Lancez et suivez votre campagne de publicité sur Facebook
La dernière étape consiste à indiquer un moyen de paiement.
- Saisissez un numéro de carte bancaire.
- Cliquez sur le bouton « Passer commande » pour valider votre campagne. Facebook effectuera une validation de votre publicité ou ensemble de publicités et la campagne sera lancée.
- Une fois votre campagne active, il est important de surveiller régulièrement vos performances afin d’affiner l’audience et/ou le budget. Pour cela, cliquez sur « Publicité » sur la page d’accueil Facebook pour accéder au gestionnaire de publicités et aux outils de suivi de campagne, qui fournissent des statistiques et informations détaillées sur les performances de vos publicités.