Créer une page professionnelle Facebook est une opération gratuite, qui ne prend que quelques minutes. C’est aujourd’hui un outil marketing quasiment incontournable pour tout commerce, toute entreprise, marque ou même personnalité souhaitant avoir une visibilité sur Internet. Une page Facebook permet de se faire connaître, de promouvoir des produits et des évènements, ou encore tout simplement de communiquer avec ses clients (ses fans).
Voici pas à pas comment créer une page Facebook pro.
1. Créez la page pro sur Facebook
Mise en garde : la création de pages professionnelles est réservée aux représentants officiels des entités concernées. Autrement dit, vous ne pouvez créer une page que si vous êtes le propriétaire officiel d’une marque, le représentant habilité de l’entreprise ou du commerce concerné, etc.
Pour créer une page, vous devez disposer d’un compte Facebook personnel, même si vous ne l’alimentez pas.
À partir de votre compte personnel Facebook :
- Rendez-vous sur la page d’accueil.
- Localisez et cliquez sur le bouton « Créer une page », en haut à droite.
- Choisissez le type d’entité qui vous correspond : commerce local, entreprise, organisme ou association, marque ou produit.
- Fournissez à Facebook les informations demandées dans le formulaire d’inscription.
- Acceptez (après les avoir lues) les conditions applicables aux pages Facebook.
- Cliquez enfin sur « Démarrer ».
2. Personnalisez votre page Facebook pro
Personnalisez votre page :
- Commencez par ajouter une photo (votre logo, par exemple).
- Indiquez les informations utiles à vos clients (vos fans) : l'adresse de votre boutique ou celle de votre site web, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées téléphoniques, votre adresse mail, etc.
Votre page est prête !
Ensuite :
- Facebook vous propose de devenir le premier fan de votre propre page : cliquez sur « J’aime ».
- Facebook vous suggère également d’inviter vos amis à aimer la page : si vous souhaitez envoyer des invitations, suivez la procédure, en vous laissant guider par les indications qui s'affichent sur votre écran.
Bon à savoir : vous pouvez créer autant de pages pro que vous le désirez.
3. Publiez du contenu sur votre page Facebook pro
À noter : il est important de mettre à jour votre page Facebook de façon régulière. Contrairement à un site web, l’essence même d’une page Facebook est d’être « vivante ».
Vous pouvez publier du contenu écrit, des photos, des vidéos ou des liens :
- Localisez la zone « Écrivez quelque chose ».
- Écrivez ou téléchargez le contenu de votre publication (procédez de la même façon que pour publier un statut sur votre compte personnel Facebook).
- Cliquez sur « Publier ».
4. Affichez les statistiques de votre page
Dès que votre page atteint 25 « J'aime », Facebook vous donne accès à des statistiques d’audience :
- Cliquez sur « Statistiques » dans le menu horizontal affiché tout en haut de votre page.
- La « Vue d’ensemble » s’affiche avec un résumé de la page : actions, nombre de vues, mentions « J’aime », portée et engagements avec les publications, etc.
- Choisissez une catégorie dans le menu latéral, dans la partie gauche de la page, pour voir des détails sur les promotions, les mentions, actions, évènements, etc.
Note : ces options d’administration et d’affichage de statistiques ne sont bien sûr visibles que par le créateur de la page. Vous pouvez ajouter d’autres administrateurs ou éditeurs.
5. Nommez le compte de votre page pro Facebook
Dès que votre page atteint 25 « J'aime », Facebook vous autorise à choisir un « nom de compte ». Vous disposerez ainsi d’une adresse simplifiée.
Bon à savoir : l’identifiant de votre page ne doit pas avoir été déjà choisi par une autre page professionnelle ou un membre Facebook. Facebook affecte un nom de compte par défaut composé à partir du nom de la page, mais vous pouvez le modifier.
Rendez-vous sur votre page professionnelle, puis :
- Cliquez sur « À propos ».
- Dans la section « Général », cliquez sur « Modifier » en regard de « Nom de compte ».
- Indiquez le nom de compte souhaité.
- Puis cliquez sur « Créer un nom d’utilisateur ».