Modèle de lettre :Convocation du commissaire aux comptes à l'assemblée générale annuelle d'une société

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Toute société ayant recours aux services d'un commissaire aux comptes en vertu de son obligation légale doit convoquer ledit commissaire aux comptes à son assemblée générale ordinaire annuelle.

En effet, lors de l'assemblée, le commissaire aux comptes formule ses observations sur l'établissement des comptes de l'exercice clos. Il dit si ces comptes donnent bien une image fidèle de la situation de l'entreprise et s'il peut ou non les certifier.

À noter : les seuils de désignation d'un commissaire aux comptes ont été modifiés par la loi Pacte n° 2019-486 du 22 mai 2019 et le décret n° 2019-514 du 24 mai 2019. Les nouvelles mesures s'appliquent à partir du premier exercice clos après la publication du décret, et au plus tard le 1er septembre 2019. Même si ces seuils ne sont pas atteints, la nomination d'un commissaire aux comptes peut être demandée en justice. Par ailleurs, la loi PACTE a institué une possibilité de nomination d'un commissaire aux comptes dans les sociétés sur demande des associés. Les associés qui demandent la nomination d'un commissaire aux comptes doivent représenter le tiers du capital social, et motiver leur demande auprès de la société (loi n° 2019-744 du 19 juillet 2019, art. 36). Le commissaire aux comptes est alors nommé pour un mandat de trois exercices. Cette possibilité s'applique dans les SNC, SARL, SA, SAS, et SCA.

Notice : Convocation du commissaire aux comptes à l'assemblée générale annuelle d'une société

Le dirigeant de la société doit convoquer le commissaire aux comptes en même temps que les associés par lettre recommandée avec accusé de réception ou par remise contre décharge de la convocation en mains propres.

La convocation adressée au commissaire aux comptes doit indiquer l'ordre du jour de l'assemblée ainsi que les résolutions proposées.

Modèle de lettre

-

[Raison sociale de la société forme juridique]

[Montant du capital social]

[Adresse du siège social]

[Numéro et lieu d'immatriculation au RCS]

[Nom et prénom du commissaire aux comptes destinataire]

[Adresse]

Le [date]

Recommandé avec AR

Objet : Convocation à l'assemblée générale ordinaire de la société [raison sociale de la société] du [date du déroulement de l'assemblée]

Madame, Monsieur,

Conformément à la loi, nous vous demandons de vous présenter à l'assemblée générale ordinaire de notre société qui aura lieu le [date] à [heure] au [adresse du lieu de déroulement de l'assemblée].

L'ordre du jour de cette assemblée sera le suivant : [indiquer les différentes questions qui seront étudiées : approbation des comptes de l'exercice clos, affectation des résultats]

Je vous adresse ci-joint le texte de chacune des résolutions proposées.

En vous remerciant à l'avance de votre présence à notre assemblée, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[signature]

Convocation du commissaire aux comptes à l'assemblée générale annuelle d'une société en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».