Un incubateur est une structure qui accompagne les créateurs d’entreprise dans leurs projets.
L'incubateur met à disposition des jeunes entrepreneurs les ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets de création d’entreprise, notamment dans le domaine de l’innovation.
Incubateur : définition
Un incubateur est une structure qui a pour mission d’accueillir, d’accompagner et de soutenir les porteurs de projets de création d’entreprise innovante.
Les incubateurs accueillent les projets finalisés. Les projets au stade de l’étude sont accueillis en amont dans les couveuses d’entreprises. Les projets déjà concrétisés sous forme de société peuvent être pris en charge par les pépinières d’entreprises.
Les incubateurs apportent une attention toute particulière aux projets innovants. Les start-up sont favorisées quand elles proposent un service ou un produit qui résulte d’une innovation technologique.
Forme de l'incubateur
En France, il existe plus de 200 incubateurs. Ils peuvent prendre différentes formes.
Incubateurs publics
Les incubateurs publics dépendent du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il s’agit principalement de valoriser les résultats des laboratoires des établissements publics de recherche, afin de favoriser le transfert de technologie du public au privé.
Exemple : Agoranov à Paris.
Les incubateurs publics sont des établissements à but non lucratif.
Les incubateurs privés
Les incubateurs privés sont le plus souvent adossés à une grande entreprise ou à une grande école.
Exemple : l’incubateur HEC adossé à l’école HEC.
Les incubateurs privés peuvent être généralistes, c’est-à-dire couvrir tous les domaines d’activité. Ils peuvent également être spécialisés dans une seule activité.
Exemple : Paris Biotech santé est spécialisé dans le domaine de la santé.
Aides fournies par un incubateur
Mise à disposition de locaux
La première aide fournie à un porteur de projet de création d’entreprise est la mise à disposition de locaux. L'incubateur peut également fournir du matériel.
Démarches de création d’entreprise
L’accompagnement prend la forme d’une aide apportée à la création de la société tels que le business plan, l’étude de marché ou le plan de financement.
Formation
L'incubateur dispense des formations spécifiques, notamment en gestion d’entreprise, sur les obligations légales, les obligations comptables ou sur le dépôt d’un brevet à l’INPI.
Recherche de financement
Les incubateurs permettent aussi d’être informé de l’ensemble des aides financières auxquelles un créateur d’entreprise peut prétendre, comme:
- la NACRE,
- l'ACRE
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2019, l'ACCRE (aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise) est remplacée par l'ACRE. Initialement réservée aux demandeurs d'emploi, cette exonération de charges sociales était alors ouverte à tous les créateurs ou repreneurs d'entreprise. Le décret n° 2019-1215 du 20 décembre 2019 et l'article 274 de la loi de finances pour 2020 sont venus restreindre le bénéfice de l'ACRE à compter du 1er janvier 2020, avec des conditions restreintes d'éligibilité et une modification du montant et de la durée des exonérations accordées aux micro-entrepreneurs.
- ou les exonérations pour jeunes entreprises innovantes (JEI).
À noter : le dispositif des JEI a été prorogé pour 3 ans par la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 de finances pour 2020 et s'applique donc aux entreprises créées jusqu'au 31 décembre 2022.
Réseau professionnel
Enfin, les incubateurs permettent aux porteurs de projet de développer un réseau professionnel.
Bénéficier de l'aide d'un incubateur
Sélection
Les incubateurs mettent en place des processus de sélection pour déterminer les projets qu’ils veulent soutenir. Une première sélection s’effectue sur dossiers. Ensuite, si le projet est éligible, le porteur de ce projet doit le défendre en commission. Une décision finale est ensuite prise.
Durée d’incubation
La durée moyenne d’incubation d’une société est de 24 mois. En général, l’incubation dure entre 1 et 3 ans. Le porteur de projet peut créer juridiquement sa société pendant sa période d’incubation.
Prix
Les tarifs d’incubation sont très variables d’un établissement à un autre. Ainsi, les incubateurs privés qui ont une exigence de rentabilité sont plus chers que les incubateurs publics à but non lucratif. De plus, les prix dépendent aussi des prestations fournies.
Exemple : pour une seule mise à disposition de locaux et de matériels, le prix peut varier entre 100 € et 500 € par mois, sans prestation d’accompagnement.