Définir le type d'activité que va exercer sa société.
Pour créer son entreprise, il faut définir l'objet social de sa société afin de fixer juridiquement l'activité que l'on souhaite exercer.
Il faut également travailler sur :
- l'idée de création d'entreprise ;
- l'étude de marché ;
- le business plan ;
- la dénomination sociale ;
- le nom commercial.
Objet social d'une société : définir son activité
L'objet social d'une société correspondant au type d'activité qu'elle va exercer. Selon l'article 1833 du Code Civil, l'objet social ne doit pas avoir un caractère illicite, ni être contraire aux bonnes mœurs.
Si la forme juridique choisie pour la société nécessite la rédaction de statuts, l'objet social doit alors être fixé dans ceux-ci : on parle parfois d'un objet statutaire. L'objet social délimite la capacité d'action de la société : en principe, une société ne peut pas exercer une activité qui ne correspond pas à son objet social.
Bon à savoir : la loi Pacte n° 2019-486 du 22 mai 2019 a ajouté un alinéa à l'article 1833 du Code civil, pour préciser que « la société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».
Comment choisir l'objet social d'une société ?
Il est important de choisir l'objet social d'une société de façon à ne pas avoir à apporter de modifications ultérieures, car tout changement d'objet social implique des coûts. L'objet social doit donc être défini le plus clairement possible, sans pour autant limiter l'activité de la société.
On peut par exemple indiquer le type d'activité pratiqué par la société, tout en précisant que la société pourra réaliser des opérations directement ou indirectement liées à l'activité principale.
Important : l'objet social doit correspondre à l'activité réelle exercée par la société.
Objet social d'une société : attribution du code APE
Le code APE d'une entreprise est valable pendant toute la durée d'activité de la société.
Le code APE (Activité principale exercée) est attribué au moment de l'enregistrement des sociétés auprès de l'INSEE.
Il concerne toutes les entreprises, quel que soit leur statut juridique et permet leur classement par secteur d'activité.
Il doit être mentionné sur de nombreux documents administratifs et notamment sur les bulletins de salaire.
L'INSEE définit le code APE de chaque société en fonction de la nomenclature des activités françaises (NAF) :
- c'est l'objet social d'une société qui permet de déterminer son code APE ;
- si une entreprise exerce plusieurs activités, le code APE sera défini en fonction de son activité principale, notée dans l'objet social.
Bon à savoir : le dossier de l'entreprise est transmis par le centre de formalités des entreprises compétent lors de l'enregistrement de sa création.
Aussi dans la rubrique :
Le choix de la structure juridique
Sommaire
- Comparaison des structures juridiques
- Les structures collectives
- Les structures coopératives
- Les structures agricoles
- Les structures civiles